Banquise

affiche-banquise_1

Il était une fois…
Un cirque à l’abandon dans le grand Nord…
Paxo, Paccor et Piole, trois pingouins musiciens.
Pravitch, le vieux concierge qui se prenait pour le dompteur.
La Banquise.
La fonte des glaces
La folie des hommes…
Il était une fois… une fable musicale drôle et émouvante sur fond de tangos et de valses

Téléchargez le dossier pédagogique réalisé sur les glaces polaires et le réchauffement climatique en collaboration avec la Fondation Polaire Internationale.

Le Propos

Notre spectacle est avant tout une fable, une allégorie. La musique y tient une place de choix. Nous nous adressons à l’imaginaire. Nous espérons toucher le coeur avant l’esprit. Au delà d’un message écologique, nous y évoquons la folie de l’homme qui, par sa mégalomanie et son goût du pouvoir, déchaîne, une fois de plus, des forces qui le dépassent.

Le mur…

Au Théâtre Maât, il n’est pas dans nos habitudes de terminer un spectacle sur une note grave. Ici, nous avons choisi de le faire, parce que le sujet ne se semblait pas se prêter à une fin trop optimiste. Mais si le mur vers lequel nous nous dirigeons tranquillement semble aussi menaçant que l’iceberg qui coula le Titanic, nous avons encore le choix de l’éviter.

Grâce à un partenariat avec La Fondation Polar, nous avons pu bénéficier de leur expertise pour l’édition d’un dossier pédagogique destiné aux parents et aux enseignants. Il sera distribué après les représentations, en espérant qu’il se conjugue harmonieusement aux images que nous aurons laissées derrière nous.

Le Pingouin Musicien

Le Pingouin Musicien est une espèce très rare qu’on trouve encore dans certaines régions reculées de l’imaginaire. Tout comme le Pingouin traditionnel ou le Manchot empereur, il est menacé d’extinction.

Contrairement à ses cousins, il est capable de s’asseoir. Il est aussi doté d’un instrument qui lui donne la capacité de s’exprimer en musique, de la plus belle façon, mais qui l’empêche de nager.

Il existe plusieurs variétés de Pingouins Musiciens et nous avons la chance d’avoir ici un échantillon très complémentaire: un Piole (violoncelle), un Paccor (accordéon) et un Paxo (saxophone).

Le Pingouin Musicien est d’un caractère pacifique mais très gourmand. Il raffole des filets de sole et des petits poissons rouges.

Il peut être apprivoisé, et même dressé à accomplir certains numéros de cirque.

Distribution

Paccor (accordéon diatonique)
Jonathan De Neck ou Julien de Borman

Paxo (sax)
Jennifer El Gammal ou Matthieu Moureau

Piole (violoncelle)
Corentin Dellicour ou Hélène Blesch

Anton Pravitch
Hadi El Gammal

Mise-en-scène
Christine Smeysters

Scénario
Christine Smeysters et Hadi El Gammal

Musiques
Hadi El Gammal

Scénographie et costumes
Nathalie Maufroy

Réalisation Décors
Nathalie Maufroy, Florine Delory, Laure Cerbelaud

Création Eclairages
Gaetan van den Berg

Régie
Olivier Daxhelet

Maquillages
Virginie Berland

Dessin Affiche
Mario Ramos

Graphisme
Samuel De Backer

Photos
Benjamin Struelens

Technique

Public

200 spectateurs maximum

Age minimum
3 ans*

Durée du spectacle
47 min

Espace scénique minimum
ouverture 8m
profondeur 7m50
hauteur 4m

Eclairage et son
Voir Fiche Technique

Temps de montage
4 heures

Temps de démontage
2 heures

* Nous avons testé Banquise devant différents publics. Si trois ans est l’âge vraiment minimum (il est inutile d’y amener
des plus petits), le spectacle s’adresse aussi aux enfants plus grands (jusque 10 – 12 ans), sans compter, bien entendu, les adultes qui en apprécient un autre niveau de lecture.

Chaleureux remerciements à Jean-Marc Gillet, Olivier Battesti, Martine Peters, Jeffrey Blondes, David Gladsteen, Andy Theys, Jeanne Pigeon et Roger Deldime et à toute l’équipe du Théâtre La montagne magique.